Sylvain GIRARD

-----------------
Sylvain GIRARD, Openfield Cactus déc.2017

Sylvain Girard, Photographie
Enseignant en mathématiques jusqu'en 2011, il vit à Quimper et s'est initié en autodidacte à la photographie. Il a été l'un des fondateurs des associations  " l’Oeil Quimpérois " et  " Atkinos " et un des animateurs du festival  Mai-Photographies Quimper, créé en 1981.

Ses recherches portent sur son environnement proche : le quotidien, la famille, la nature, la Bretagne... Ses productions sont de formats variés et s'organisent en séries : " Dans un jardin... ", " Orées ",  " Odet, la mer dans les bois ",  " Quiet days ? " ou bien encore la plus connue, car souvent présentée : "Pierres levées "

Son approche du sujet est simple, classique même, sans artifice, sans pittoresque ni sensationnel. Il aime triturer la matière photographique, comme le grain argentique, les noirs, la lumière et les papiers. 

" Je suis très attaché à la série que je propose ici à Openfield : une quinzaine de clichés choisis parmi quelques centaines images de la vie ordinaire. Je ne sais trop pourquoi je les aime : sans doute pour le rendu et la forme - c'était le moment où je découvrais le format carré et le Rolleiflex - mais surtout ce sont des instants de ma vie intime et quoi d'autre sinon la nostalgie ! J'y reviens souvent et à chaque fois l'effet produit est différent. C'est pourquoi le titre de la série change : d'abord ce fut " Les enfants regardent " puis
" Quiet days ? " et maintenant ce sera tout simplement  "Famille, 90-95 ".


Sylvain GIRARD, Openfield Cactus déc.2017

Sylvain GIRARD, Openfield Cactus déc.2017