Pol GUEZENNEC

Présentation   cv  |  www.polguezennec.fr

Ordinary life: juxtapositions aléatoires

Pol GUEZENNEC Openfield, Cactus déc.2017
Pol GUEZENNEC Ordinary Life 2014


Après le programme "Lascaux 3.0" ( 2009-2012 ) qui mixait en temps réel des éléments issus de mes travaux antérieurs - y compris peintures et dessins - et quelques références artistiques familières, une ligne de travail "Ordinary life" s'est définie progressivement comme étape suivante.

Il s'agit d'expérimenter des choix aléatoires dans un stock d'images photographiques plus neutres, peu modifiées, chacune considérée dans son unité, laissée à sa dimension d'"instantané" - "ça a été" *, sans souci d'unité ou de cohérence.

Les images vont par paires, affichées avec la même hauteur, composant un nouvel espace à partir d'un choix aléatoire laissé à l'ordinateur. Il arrive que celui-ci tire plusieurs fois le même numéro (on reconnaît alors une image déjà vue dans un autre contexte), et même qu'il affiche des doublons. Le choix est renouvelé à une vitesse réglable. La succession des images n'est pourtant jamais la même et l'exécution du programme sur plusieurs machines parallèle donnerait un résultat différent à chaque fois.

Dans cette vie ordinaire il m'arrive d'aller voir des oeuvres de peintres, de photographes, de cinéastes ou autres, que j'intègre en les photographiant, comme moment de mon expérience. Dans ce cas ces oeuvres sont signalées par le nom de leur auteur au dessous de l'image.

Ordinary life 2015 sera présentée sur une télé standart.


* Roland Barthes, La chambre claire, 1980


Ordinay life 15, Pol Guezennec
Hernot 1er, Giacometti, Ordinary life 15